La masturbation est une pratique sexuelle plus sûre qui peut être pratiquée individuellement ou avec un ou plusieurs partenaires sexuels avec leur consentement. Elle est courante et peut être pratiquée par tous les sexes et à tout âge. Souvent mal jugée, elle reflète une certaine importance dans le développement sexuel.
Qu’est-ce que la masturbation ?
La masturbation, ou autoplastie, consiste à toucher et à frotter des parties du corps pour le plaisir sexuel, comme le pénis, le scrotum, le clitoris, la vulve, les seins et l'anus. Pour d’autres informations, regardez ici. L’excitation peut provenir de la vue d’un autre partenaire, de l’imagination d(un rapport sexuel, ou du visionnage d’une vidéo à caractère pornographique.
Le plaisir sexuel procuré par la masturbation peut constituer une partie très normale de l'expérience sexuelle d'une personne. La fréquence de la masturbation est différente pour chaque personne. Il peut s'agir de plusieurs fois par jour, par semaine ou par mois, voire de ne pas se masturber du tout. Par ailleurs, cette pratique possède nombreux bénéfices pour tout individu.
Importance de la masturbation
La masturbation peut libérer la tension sexuelle et est un moyen sain d'explorer son corps, de découvrir ce qui est agréable sexuellement et comment atteindre un orgasme. Lorsqu'une personne connaît ses propres réactions sexuelles, elle est plus à même de communiquer ses désirs et ses besoins à un partenaire sexuel.
Par ailleurs, il s'agit d'une forme d'activité sexuelle accessible à tous, quel que soit le sexe, y compris aux personnes vivant en couple, à celles qui n'ont pas de partenaire, à celles qui n'ont pas de rapports sexuels avec leur partenaire ou à celles qui s'abstiennent de rapports sexuels.
Au-delà de cela, la masturbation possède également d’autres bénéfices pour la santé. Ainsi, elle aide à la relaxation, favorise un meilleur sommeil, réduit le stress et améliore l’estime de soi et l’image corporelle.
Tout cela fait donc de la masturbation, si elle est régulée une très bonne activité sexuelle.