Les orientations sexuelles sont diverses et chacun est libre de son choix. Pendant que d’autres personnes sont hétérosexuels, d’autres sont homosexuels, voire bisexuels. La jeune génération est beaucoup moins rigide en matière d’orientation sexuelle que les aînés. L’orientation sexuelle ne devrait pas être une source de jugement.
La diversité des orientations sexuelles
Le sujet et le genre des relations suggèrent des points de différenciation qui sont de plus en plus flous, selon un sondage mené par Ipsos Mori auprès de 1127 adultes britanniques. Seulement un peu plus de la moitié des personnes âgées entre 18 à 25 ans estiment avoir des attirances sexuelles envers des personnes de sexe opposé, selon un sondage de “Sunday Times“. Un autre sondage aux États-Unis donne des résultats presque similaires.
35% parmi les personnes interrogées de la génération Z ont coché des catégories indiquant qu’elles étaient également ou principalement susceptibles d’être attirées par l’un ou l’autre sexe. Pour la vielle génération, les choix sont beaucoup plus précis. Les baby-boomers ont affirmé à 81% être hétérosexuels convaincus et les membres de la génération X sont à 76% sûr d’être uniquement attirés par le sexe opposé.
Le changement d’époque
Bien que l’enquête ne se soit déroulée que sur une petite portion de la population, il est évident qu’un énorme changement s’est opéré dans les mentalités. La théorie clinique concernant les comportements homosexuels insiste souvent sur la principale nature intrapsychique et sur les variables de la personnalité qui tirent leurs origines de l’enfance et perdurent à l’âge adulte.
Les rapports de la fonction de génération se met en œuvre dans les expériences d’ordre privé. Au regard de la société, l’homosexualité met en cause la représentation de la collectivité. C’est en fait un domaine crucial pour la mise en œuvre des politiques de l’identité homosexuelle.